High Strength w lakierze Super Strong HS

La notion de High Strength (traduction littérale une haute résistance, force) est une nouvelle expression qui apparaît de plus en plus souvent dans la science des matériaux. Elle est utilisée pour désigner les matériaux (métal, matière plastique, fibre, résines synthétiques) satisfaisant aux plus hauts critères de résistance mécanique.
Il vaut citer ici l’exemple d’un aluminium High Strenght se caractérisant par une résistance mécanique élevée et une meilleure résistance à la corrosion par rapport aux autres types d’aluminium que nous connaissons. Grâce à l’ajout de cuivre et de titane dans un alliage d’aluminium, en respect des proportions convenables, nous obtenons des éléments du type HS très résistants aux chocs et aux charges mécaniques. Outre cela, « l’acier à l’aluminium » du type High Strenght est de 20% à 30% plus léger et en raison de sa propre masse très légère et d’une résistance extrêmement élevée, il est utilisé dans l’aviation.
Le fabricant le plus important des avions – Boeing américain – utilise les alliages HS dans certaines parties des fuselages, des stabilisateurs, des volets et dans la production des éléments des atterrisseurs et toujours là où le plus haut degré de résistance mécanique et de résistance à la fatigue est exigé.
La technologie High Strenght est utilisée non seulement dans la production des métaux mais aussi des matières plastiques, des polymères et des résines synthétiques y compris aussi celles qui forment des couches de laque. Aujourd’hui, chacun de nous a la possibilité de rencontrer ou de profiter directement des matériaux dont la résistance est aussi élevée comme jamais auparavant. Une nouvelle laque 100% polyuréthane HartzLack Super Strong HS a été fabriquée sur la base de la formule High Strenght. La principale modification a concerné l’application des résines polyuréthanes modernes avec de ultra fortes liaisons entre les molécules et l’augmentation de la concentration (de la contenance) de la résine après la diminution de la quantité de solvant. Grâce à cela, on a obtenu une laque ayant des propriétés de résistance comme jamais vues auparavant en réduisant de manière considérable l’émission des COV (composés organiques volatils) à l’atmosphère par rapport aux laques classiques à base de solvant.
Le plancher en bois protégé par HartzLack Super Strong HS se caractérise par le plus haut degré possible de résistance à l’usure, aux chocs et aux rayures. En raison de ces propriétés, cette laque convient parfitement aux planchers exploités de manière intensive (écoles, halles des sports, salles d’études, de conférences et de danse). La formule HS utilisée en cas de laque améliore la protection du parquet de 25%, ce qui influence directement la prolongation de la durée de vie du plancher et réduit les coûts relatifs aux rénovations superflues résultant de l’application des laques ayant de bas paramètres de résistance.
C’est un autre exemple qui confirme une large utilisation des plus modernes matériaux de la technologie HS – à partir des matières plastiques au métal, de l’aviation aux parquets. Les travaux concentrés sur d’autres domaines d’utilisation de ces matériaux sont très intensifs et il est sûr que nous profiterons de plus en plus souvent de ces possibilités magnifiques qu’ils nous présentent.

 
com_content